L’alimentation végétarienne est un régime qui connait de plus en plus un grand succès à l’échelle de la planète. Mais cette remarquable évolution se ressent plus dans certains pays surtout européens. Et bien loin de ce qu’on pourrait penser, les grands pays véganes ne sont pas forcément asiatiques. Voici un classement des meilleurs pays végétariens du monde.
L’Australie
Ce classement pourrait surprendre la majorité. Mais plusieurs critères ont été mis en avant comme par exemple le taux de production ou d’importation des articles végétariens. Et force est de contacter que les Australiens en consomment beaucoup. Selon plusieurs sondages, le nombre de personnes consommatrices de produits bio a hautement augmenté depuis quelques années. Cela justifie la pluralité des restaurants Vigan que l’on observe dans le pays qualifié donc de véganes.
La Grande-Bretagne
En seconde position viennent les Britanniques et surtout l’Angleterre. La forte hausse des adeptes du végétarisme pendant ces dernières années représente 7 % à 14 % des habitants du royaume uni. La croissance de ce nombre est gigantesque et c’est le fruit de la promotion de plus en plus poussée sur les produits bio. Veganuary en est une parfaite illustration. Beaucoup de personnes ont suivi le mouvement qui prône la non-consommation de viande ou de poisson en janvier.
La Nouvelle-Zélande
Bienvenue sur les célèbres territoires des hobbits. Ils sont reconnus pour leurs attirances particulières pour les lembas. Mais c’est aussi toutes les cultures de la terre et la cuisine saine qui les rendent heureux pendant leur festin. La Nouvelle-Zélande fait naturellement ou traditionnellement partie des pays les plus véganes au monde.
La Suède
Entre 2017 et 2018, le pays a connu 50 % d’évolution du nombre de pratiquants de ce style d’alimentation. Aujourd’hui, 5 % de la population suédoise ont adopté un régime totalement végétarien ou carrément végane. La plupart des restaurants offrent un menu mixte et les exigences des véganes sont respectées scrupuleusement.
Le Canada
C’est la jeunesse qui porte haut le flambeau du végétarisme dans ce pays. Cela a fortement fait augmenter le nombre des adeptes de ce style d’alimentation. De nos jours, on compte plus de 3millions de militants du végétarisme à Toronto, Montréal, Ottawa et environs.
Israël
Bien que majoritairement juifs, les Israéliens adoptent de plus en plus un régime alimentaire végétarien. La diversité des plats de coutume bios a poussé le célèbre restaurant Domino à y lancer sa première pizza totalement végane.
Les États-Unis
Il est très difficile d’imaginer les USA dans ce classement, mais une minorité de cette grande nation d’Amérique du Nord constitue l’exception. Parmi les adeptes, on note de grandes célébrités. On estime à 6 % des habitants la population végane américaine.
Les barbecues sont de plus en plus inondés par des plats totalement végétariens. Le nombre de partisans ne fait que s’accroitre dans un pays où le steak est roi et la dinde enflamme les communautés pendant thanks giving.
En conclusion, la surprise est vraiment grande de constater que les réelles nations végétariennes sont en grande partie européennes. Le régime végane qui est avant tout un mode d’alimentation bio et saine n’a donc rien à voir avec la philosophie religieuse. C’est avant tout la recherche d’une santé et d’un bien-être à travers la nourriture.
Aucune réponse