À la découverte de l’Afrique : quelques plats mythiques

plats-mythiques

Catégories :

Seriez-vous un grand admirateur du continent africain et des délices qu’il offre ? L’Afrique est très vaste et rassemble une multitude de cultures aux recettes aussi savoureuses les unes que les autres. Sa cuisine regorge de mets succulents qui la plupart du temps servent d’emblème pour leur culture d’origine. Voici une sélection de quelques plats mythiques de la cuisine africaine.

Le couscous

En effet, le couscous est le nom donné à la graine de semoule de blé cuite dans le couscoussier à la vapeur. Il désigne aussi un plat d’origine Maghreb qui a de nombreuses variantes. Aussi, il peut être à base de poisson ou de viande (mouton, poulet, agneau, etc.). Ce plat mythique est toujours accompagné de légumes frais (chou, navets, carottes, etc.) qui sont cuits dans un délicieux bouillon épicé. Il est aussi souvent accompagné de pois chiches. Il s’agit d’un plat qui a conquis de nombreux pays à travers le monde. En 2015, il était classé le troisième plat préféré des Français par deux différents sondages.

Le poulet DG (Directeur Général)

Originaire du Cameroun, cette recette a vu le jour dans la rue. Il permet aux travailleurs de la ville de Yaoundé, la capitale du pays, de déguster un plat complet sur le pouce. Ce dernier se compose de poulet sauté, relevé au gingembre et au curry, qui s’accompagne de légumes émincés. Ils sont eux aussi sautés, et à ce complet s’ajoutent des rondelles de bananes frites. Ce plat est facile à préparer et peut être décliné en fonction de votre goût avec du tofu, des crevettes, etc.

Le garba

Il serait impossible de parler de plats mythiques en Afrique sans parler du garba. Typiquement ivoirien, il a réussi à conquérir toute l’Afrique de l’Ouest et bien au-delà. C’est l’une des recettes les plus appréciées en Afrique francophone. Il est composé de thon frit et du attiéké (la semoule de manioc). Il est agrémenté avec des oignons, des piments frais découpés en petits morceaux et de la tomate. Très souvent, il s’accompagne avec du poisson et de l’alloco. Ce dernier étant lui aussi un des plats mythiques et populaires en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il ne s’agit de rien d’autre que de la banane plantain coupée en rondelles qui sont frites par la suite.

Le yassa

Ce plat typiquement sénégalais se prépare avec du poulet mariné dans un jus de citron frais. Il est ajouté à ce mélange des oignons, un cube de bouillon, des ails, des carottes, des poivrons et de la moutarde. Mais d’abord, le poulet est grillé. Il se mange avec du riz. Il faut aussi noter que le yassa peut être préparé avec du poisson. Vous pouvez lui ajouter des dés d’ananas pour un résultat sucré.

En somme, la cuisine africaine regorge d’un très grand nombre de recettes. Elles sont toutes aussi particulières et délicieuses les unes que les autres. Le plus important avec les plats africains est qu’ils font partie intégrante de sa culture et font partie de ses richesses. Si vous cherchiez une raison valable de venir découvrir l’Afrique, alors pensez aux mets succulents que vous pourriez y déguster.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Hôtel du Faisan est aussi sur Facebook