Cuisines marocaines : les spécialités du Maghreb

cuisines-marocaines

Catégories :

L’Afrique du Nord en général détient une variété et une richesse culinaire faisant partie intégrante de son patrimoine. Certains pays comme le Maroc se diversifient encore plus des autres et sa renommée internationale en est une preuve palpable. À travers les repas des cuisines marocaines, vous pouvez voyager dans une histoire vieille de milliers d’années. Voici quelques plats qui vous sont conseillés parmi les spécialités de ce pays.

Le Couscous

Ce plat est pour le marocain ce que le riz est pour les Asiatiques. C’est pour simplement dire que c’est le repas le plus savouré au Maghreb et surtout au Maroc. Il a facilement été exporté vers les pays occidentaux à travers une immigration et une mondialisation de plus en plus poussée.

En réalité, c’est une semoule de manioc fabriqué par petits grains en imitation du riz. La sauce qui l’accompagne en fait les différentes variations connues sur la planète. Mais au Maroc, elle est composée d’oignons coupés, de carottes, des pommes de terre, des feuilles de chou et du raisin séché. On y rajoute des épices avec un arome de caramel. N’oubliez pas la viande ou le poisson de votre choix.

Le Tajine

Repas emblématique des cuisines marocaines , il est souvent servi dans des bols de terre cuite à la touche orientale arabe. Ce sont des formes particulières de ragouts à la viande généralement du poulet ou du bœuf aux saveurs sucrées et salées avec des arrière-goûts acides de citron.

Les condiments et les diverses épices sont soigneusement ajoutés avec des parfums de cannelle, de safran, de coriandre ou du cumin. Les assiettes en terre sont déposées sur un sous couvert de paille pour y recevoir les mets servis à chaud.

Le Tanjia

Voici l’un des plats traditionnels ancestraux des cuisines marocaines dont la préparation a des habitudes uniques et étonnantes. D’abord, il est dit qu’au départ ce repas devait être exécuté par des hommes. C’est vraiment curieux dans un pays à vocation musulmane. Ensuite, une casserole ou une marmite en terre est l’idéal pour la cuisson. En effet, il se concocte un assemblage parfait de viande de bœuf ou de poulet, de condiments et des épices. Enfin, le tout est mis au feu pour une longue durée.

La Harira

Ce repas est conseillé et utilisé au Maroc pour rompre le jeûne du ramadan. Les raisons de sa popularité sont donc toutes trouvées. Mais en réalité, il est utilisé à ces fins à cause de sa légèreté et de la richesse énergétique de sa contenance. C’est vraiment un assemblage complet composé de condiments comme la tomate et l’oignon, des légumes et de la viande. Il est parfois aussi accompagné d’œufs cuits et de quelques dattes. C’est pour dire toute la fourniture en calories de cet aliment.

Le Rfissa

Voici un plat spécial originaire de Casablanca. C’est l’un des mets les plus complets et riches du Maroc. Vous comprendrez pourquoi. Ses composants sont l’oignon, le gingembre, du safran, de la coriandre, des épices, du fenugrec ; et ce n’est pas fini. Les ingrédients de base sont une forme de crêpe marocaine appelée msemenn et de la viande de pigeon ou du poulet. C’est un repas de fête qui figure souvent dans le menu des restaurants marocains.

En somme, il est facile de constater toute la diversité et la richesse des plats marocains en parcourant cet article. Il en existe plusieurs autres mets tous uniques, savoureux et nourrissants.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Hôtel du Faisan est aussi sur Facebook