L’Alaska est l’un des plus grands états d’Amérique. Il est aussi le plus important en termes de superficie. Autrefois territoire russe, il a été racheté par les États-Unis en 1867. Très peu peuplée malgré sa surface, la vie est beaucoup plus présente sur l’arc du golf d’Alaska. Ce territoire possède ses différents paysages très originaux qui vous donneront envie de les visiter.
Les Glaciers
Cet État regroupe la moitié des glaciers du monde. En Raison du climat de la zone, la neige s’y accumule plus vite qu’elle n’y fond. Ce phénomène sur plusieurs années a donné naissance à de nombreux glaciers naturels. Tous aussi spectaculaire les uns que les autres, si vous êtes amateur de ce genre d’évènement, vous aurez du mal à choisir la destination exacte. Il y a par exemple le glacier Taku (un glacier côtier de l’Alaska du Sud-Est, juste au sud-est de la ville de Juneau) et le glacier Matanuska (accessible en voiture, au nord-est d’Anchorage).
Les Musées
Pour en savoir davantage sur l’évolution et la géomorphologie de cet État, la visite des différents musées porte une place de choix. Il en dispose d’une multitude et les destinations sont variées. À travers ces divers lieux, observez non seulement l’histoire, mais aussi les travaux artistiques des autochtones. Vous pouvez aller :
- au musée du nord à Fairbanks,
- au musée d’état de l’Alaska à Juneau,
- dans le musée d’Anchorage,
- au musée d’Aurora Ice.
La source chaude
Pour vos plaisirs de douche en extérieur, le nid d’eau chaude de Chena est parfait. Elle est classée parmi les sources les plus belles du monde. Vous pourrez prendre du bon temps tout en observant avec un peu de chance des aurores boréales. C’est peut-être le lieu par excellence pour vous relaxer après vos tracas de la journée.
Les Parcs
La majorité des sites naturels de ce pays se situe dans le sud. On en retrouve d’autres ailleurs, mais ils sont peu nombreux.
- Le Parc national de Kenai Fjords : différentes espèces vivent sur cette terre protégée. Elle s’étend sur plus de 2500 km2 et la neige couvre plus de 60 % de sa superficie. Elle a été créée en 1980,
- Le Parc national de Denali : situé au centre de l’Alaska, il s’étale sur 25 000 km2 de surface et a été fondé en 1976. Vous pourrez y admirer une faune typique de l’Amérique du Nord,
- Le Parc national de Katmai : mis en place en 1918, il est bâti autour d’une zone volcanique active. C’est le meilleur point d’observation des ours bruns,
Le Parc national de Wrangell – Saint-Élie : Il est le plus grand parc de l’Alaska et de toute l’Amérique du Nord. Il fait 53 321 km2. On y retrouve des sources d’eau, des glaciers et des montagnes enneigées.
Les Aurores boréales
Phénomène lumineux, on peut les observer à certains endroits clés de la ville. Elles se produisent lorsque les particules chargées du vent solaire entrent en collision avec ceux de l’atmosphère. Le climat qui favorise le plus cet échange se trouve au nord de l’hémisphère et la saison la plus propice pour l’Alaska est l’automne. Ainsi, dans le territoire sauvage du parc de Denali, vous pouvez observer ces lumières dans les meilleures conditions.
Somme toute, l’Alaska, un joyau des terres d’Amérique, est bien équipé pour le tourisme. À travers ses plages, ses hautes chaînes de montagnes, ses volcans, glaciers, ses parcs, il est une destination de choix, car on ne finit pas d’être captivé.
Aucune réponse