Zoom sur les parcs nationaux du Ghana

parcs-nationaux-Ghana

Catégories :

Le Ghana est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui regorge de plusieurs réserves protégées. Celles-ci sont réparties à travers tout le pays lui offrant ainsi un couvert végétal hors du commun. En effet, ce pays dispose de 14 domaines protégés et de 7 parcs nationaux.

Le parc national de BUI

Le parc national de Bui est en effet la plus grande réserve d’hippopotames du sud Sahara. Ce parc est situé dans la région de Bono et Savannah. Aussi, il avoisine les villes telles que Nsawkaw, Wenchi et Techiman. Créé en 1992, ce parc est établi sur une superficie de 1820 km². Cependant, elle était déjà considérée comme une aire protégée depuis l’époque de l’occupation anglaise.

Le parc de national de Bia

Ce parc contient des arbres les plus géants d’Afrique occidentale. Établir sur une superficie de 77,7 km², cette réserve dispose d’une variété de 62 mammifères terriens. Il est couplé dans la même région avec la réserve de biosphère de Bia. Ce parc fut par ailleurs fondé en 1974 et demeure jusqu’aujourd’hui l’une des parcs nationaux de forêts vierges de la sous-région.

Le parc national de Mole

Le parc national de Mole fut reconnu comme parc national en 1971. Il vise la préservation de la faune et de la flore de cette partie du pays. Cependant, il est devenu une destination touristique prisée par de nombreux touristes.

En effet, le parc de mole regorge d’une pluralité de grands mammifères. Ce sont entre autres, les éléphants, les hippopotames, les buffles ou encore les phacochères. Aussi, elle est composée de plus 344 espèces d’oiseaux comme les vautours, les aigles, les hérons, etc.

Le parc national de Digya

Le parc de Digya est le deuxième plus grand parc du pays. Il est délimité au nord par les eaux du Volta et situé dans la région de Brong-ahafo. Première zone protégée du pays, elle devient parc national dans les années 1971. Il s’étend sur une surface avoisinant 4 000 km² et est caractérisé un par des terrains ondulés.

La population animale dans ce parc est composée de 06 espèces variées de primates, de loutres, d’éléphants et de lamantins. Également, il regroupe la plus grande colonie d’oiseaux de tout le pays.

Le parc national de Kakum

Le parc de kakum est l’œuvre d’initiative entreprise par la population locale. Cette initiative a vu le jour en 1992, mais le site était déjà considéré comme une aire protégée depuis 1931. L’humidité ambiante du parc est facilement remarquable sur les passerelles de canopée. Ce parc à la particularité de posséder plusieurs espèces rares en voie de disparition que vous pourrez découvrir.

Le parc national de Kyabobo

Le parc national de kyabobo est situé dans la région frontalière avec le Togo. Avec une surface estimée à plus de 350 km², ce parc est l’un des parcs nationaux qui abrite une variété d’espèces typiquement africaines comme l’éléphant de brousse, les buffles d’Afrique ou les céphalophes. Il fut créé en 1997 et est caractériser par la présence du deuxième plus haut sommet du pays.

Le parc national de nini-suhien

 C’est le plus petit parc du pays. En effet, il est drainé sur un espace de 160 km² et situé dans le western région. Ce petit espace protégé fait partie du domaine de conservation d’Ankasa. Il fut reconnu comme parc national en 1976.

En somme, lors de votre séjour dans le pays, vous pourrez faire des tours. Cela ferait le plus grand bien à vos enfants.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Hôtel du Faisan est aussi sur Facebook