La pandémie de la COVID-19 continue de sévir, contraignant la population française à un autre confinement. Pour limiter sa propagation surtout pendant la pâque 2021, de nombreuses mesures ont été prises par les autorités. Quelles sont ces dernières ? On vous en parle ici.
Se protéger soi-même et les autres
Parmi les différentes mesures prises pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19 en ces périodes de pâque figure la distanciation. En effet, cette dernière doit être d’un mètre au moins entre toutes les personnes réunies. Elle permet de réduire le risque d’infection lorsque vous toussez, parlez ou éternuez. Vous devez aussi porter votre masque lorsque vous êtes en présence d’autres personnes.
Ensuite, il est important de savoir que pour porter votre masque, vous devez :
- laver vos mains avant de mettre votre masque ;
- vous assurez que le masque couvre votre nez, bouche et menton ;
- enlever votre masque, le mettre dans un sac propre, l’entretenir tous les jours ;
Outre ces précautions, vous ne devez pas utiliser les masques avec des valves d’expiration.
Rendre votre environnement plus sûr
Comment s’assurer que vous n’êtes pas en danger, bien que vous soyez en confinement chez vous en ces périodes de COVID-19 ? Pour être plus sûr, vous devez prendre soin régulièrement de votre environnement. De cette mesure, vous devez commencer à éviter les espaces clos, très fréquentés, les endroits où vous serez en contact d’autres personnes.
Ensuite, cherchez simplement à revoir d’autres personnes à l’extérieur. Les regroupements à l’extérieur sont plus sûrs que ceux faits à l’intérieur, surtout avec des espaces intérieurs petits et dépourvus de ventilation. Prenez bien aussi vos précautions si vous vous retrouvez dans des endroits très fréquentés et des espaces restreints.
Vous pourriez par exemple porter un masque en respectant les détails. De même, ouvrez vos fenêtres pour pouvoir augmenter le flux de la ventilation naturelle lorsque vous êtes à l’intérieur.
Ne pas oublier les principes de base d’une bonne hygiène
Les principes de base doivent être les premières règles à observer. En effet, ces principes de base communément appelés « mesures barrières » consistent d’abord à laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Vous éliminerez ainsi les virus et microbes qui peuvent être sur vos mains.
Ensuite, vous ne devez pas toucher le nez, les yeux et la bouche, car les mains touchent plusieurs surfaces et il serait probable que vous contractiez un virus. Une fois vos mains contaminées, vous pourriez transporter le virus jusqu’à votre nez, votre bouche ou vos yeux.
Si vous éternuez ou toussez, il est important de vous couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou en pliant le coude. Le mouchoir une fois utilisé, vous devez le jeter dans une poubelle munie d’un couvercle et laver les mains.
Si vous respectez les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous des différents virus. De même, vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces, surtout les plus touchées. Il s’agit entre autres des écrans de téléphone, des robinets et les poignées de porte. Vous êtes aussi appelés à rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
Aucune réponse