Les incontournables à Potsdam

Potsdam

Catégories :

Potsdam est l’une des plus belles villes d’Europe. Implantée au sud-ouest de Berlin, cette métropole fut pendant des années le domicile des rois de Prusse ainsi que de la royauté allemande. De ce fait, la ville regorge de nombreux monuments historiques et artistiques de premier plan. En 1990, la cité a même été classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Mais que peut-on faire lors d’un séjour à Potsdam ? Nous vous exposons dans la suite de ce guide quelques-uns des incontournables à réaliser dans cette capitale allemande.

La vieille ville 

La vieille ville de Potsdam est une halte obligatoire pour les touristes qui cherchent à explorer cette métropole allemande. Située au cœur de la ville, cette bourgade dégage en effet un charme et une ambiance particulière. Elle est aussi très animée et abrite de nombreuses auberges authentiques, des cafés captivants et plusieurs échoppes magnifiques.

Faites une petite promenade sur ses célèbres rues pavées pour découvrir la charmante architecture des immeubles historiques de la municipalité. Votre petite balade vous emmènera certainement à la place du Vieux Marché. De là, vous aurez une vue imprenable sur la splendide église Saint-Nicolas.

Le palais de Sanssouci 

Le palais de Sanssouci est l’un des bâtiments les plus célèbres de Potsdam. C’est l’un des sites historiques emblématiques de la métropole et de tout le pays. Ce château fut pendant longtemps la résidence d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Aussi, ce dernier s’en servait uniquement pour fuir ses obligations royales à Berlin.

Ce manoir a été construit dans le style rococo frédéricien. Son intérieur est un véritable coffre à trésor où l’on peut admirer les nombreuses pièces de marbres et dorures du style rococo. Une promenade à travers ses magnifiques jardins vaut largement le détour.

Le quartier hollandais 

Le quartier hollandais est le district à visiter à Potsdam pour découvrir l’une des plus magnifiques et singulières architectures. Encore connu du peuple comme la « petite Amsterdam », cet arrondissement met en avant de nombreuses maisons construites dans le style des bâtiments d’Amsterdam. La porte de Nauen et les magnifiques boutiques du secteur sont de véritables sites d’évasion.

Le château de Cecilienhof 

Ce manoir est le dernier palais prussien construit sous le règne de la puissante famille Hohenzollern. Il est implanté dans le Neuer Garten et présente une architecture typiquement anglaise. C’est une belle résidence qui doit sa notoriété à la conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945. Aujourd’hui, le château de Cecilienhof est à la fois un musée et un hôtel historiques.

Neues Palais 

Neues Palais est encore un monument historique à visiter à Potsdam. Ce manoir a été bâti sous le règne de Frédéric le Grand afin de célébrer la victoire de ses troupes lors de la guerre de Sept Ans. Le bâtiment affiche une architecture de style Renaissance et une apparence sobre. C’était un lieu de commémoration de la royauté Prusse. Ses briques, ses dorures et ses marbrures sont d’excellents matériaux qui relèvent le charme de l’endroit.

À Potsdam, les touristes ont la possibilité de visiter de nombreux palais historiques (Neues, Sanssouci, etc.) et de nombreux quartiers exceptionnels de par leur ambiance que par leur charme.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Hôtel du Faisan est aussi sur Facebook