La Réunion est célèbre pour ses belles plages et ses volcans. Cependant, elle dispose aussi d’une variété gastronomique impressionnante que tous ses visiteurs prennent plaisir à découvrir. Voici quelques-unes des meilleures spécialités culinaires de la Réunion.
Le rougail saucisse
Encore appelé boucané, ce plat est typiquement réunionnais. Il est aussi considéré comme l’emblème de la cuisine réunionnaise. Il se prépare à base d’oignons, de piments, de tomates et de gingembres qui sont mélangés à du riz et à la saucisse créole. La morue, la chevaquine et même des larves de guêpes peuvent toutefois remplacer la saucisse.
La salade de chou palmiste
Il s’agit d’un mets rare, délicieux et apprécié. Ce plat doit sa rareté au fait qu’il faut attendre 4 ou 5 années après plantation pour récolter le chou palmiste. C’est une espèce endémique dont la saveur se mérite ; son commerce étant régulé par l’Office national de la forêt de la Réunion. Le chou de palmiste est réputé pour la particularité de son goût qui se révèle encore plus dans une salade. La salade de chou palmiste c’est de la vinaigrette qui accompagne un cœur de palmiste découpé en lamelles.
Les samoussas
C’est un plat originaire d’Inde qui a été adopté et adapté en Réunion. Les samoussas sont des petits triangles frits plus petits que ceux de la cuisine indienne. Traditionnellement, ils se faisaient au bœuf, mais aujourd’hui ils existent à un peu de tout. Il y en a au fromage, au poulet, aux légumes, au porc laqué chinois (sarcives) et il y en a même qui sont sucrés.
Les bouchons
Cette appellation fait penser au vin cependant, le bouchon réunionnais n’a rien d’un vin. Il s’agit d’un petit morceau de viande de porc vendu sous forme de street food. Les meilleurs bouchons se mangent avec de la sauce soja, du piment et du ketchup. Il existe une variante du bouchon servi dans du sandwich américain. Ce dernier a beaucoup de succès auprès des lycéens.
Le cabri massalé
C’est un plat traditionnellement préparé par les Indiens de La Réunion. En créole le mot cabri désigne la chèvre. Le mot massalé quant à lui désigne un mélange de différentes épices avec lequel la viande est préparée. Chaque famille prépare du cabri massalé différemment. Les composants du massalé peuvent donc différer d’un cuisinier à un autre. Il est possible de retrouver des mélanges d’épices dans tous les marchés de la Réunion. Le cabri massalé est l’un des plats traditionnels de ce pays qui valent vraiment la peine d’être dégustés.
Le bol renversé
Le bol renversé est un plat chinois qui se retrouve uniquement à la Réunion et sur l’ile Maurice. Il porte bien son nom puisque sa préparation nécessite le renversement d’un bol. En effet, vous devez prendre un grand bol et y mettre un œuf au plat. Ensuite, ajoutez un sauté de crevettes, viandes, champions et des légumes. Enfin, remplissez le bol avec du riz, couvrez-le bien avec une assiette puis retournez le tout. C’est ainsi que le bol renversé se prépare.
En conclusion, la cuisine réunionnaise est dotée d’une grande diversité qui répond aux goûts de tout le monde. Ci-dessus sont cités quelques-unes des spécialités culinaires les plus réputés de la Réunion, mais il en reste énormément que vous prendrez plaisir à découvrir.
Aucune réponse